Depuis de nombreuses années, le lycée agricole de Pétré met à la reproduction des juments de trait Poitevin Mulassier, et ce pour deux enjeux :

• Enjeu pédagogique pour nos élèves de CAPa palefrenier soigneur.
  • Enjeu de préservation de races à faibles effectifs (environ 50 poulains nés par an).

Le samedi 24 avril 2021, une des poulinières du lycée, Utopia de l’Aube a mis-bas. Dix jours après son terme, elle a mis au monde un très joli mâle, sans aucune aide ! En plus, ses origines sont très intéressantes pour la sauvegarde de la diversité génétique des Traits Poitevin Mulassier !

Utopia de l'Aube et son poulain Legend des Ores

Tout le monde se porte bien, une fois que « Légend des Ores », c’est son nom, a trouvé la mamelle et compris le système de succion ! En effet, il a fallu tout d’abord traire la jument pour lui administrer le premier lait, le colostrum puis lui montrer tranquillement le chemin…. Maintenant, tout semble opérationnel !

Leur enseignant en a profité pour congeler du colostrum (le premier lait si riche en anticorps et en énergie), ce qui a permis de sauver le poulain d’un voisin, lui aussi éleveur !

Utopia de l'Aube et son poulain Legend des Ores

Quelques jours plus tard, le lundi 3 mai, c’est l’autre poulinière, Vénus de l’Enclos, qui a donné naissance à un muleton, « L’écolier des Ores ». ll s’agit donc du croisement entre une jument de trait Poitevine et un Baudet du Poitou. C’est un animal hybride, et donc stérile, qui a fait la réputation des chevaux de trait poitevin mulassier pendant de nombreuses années. C’est aussi l’occasion de comparer les comportements entre les deux, si différents dans l’approche et l’apprentissage !

Vénus de l'Enclos et son poulain "l'écolier des Ores"

Après 11 mois d’attente, les élèves de CAPa palfrenier-soigneur sont ravis de s’occuper/prendre soin des deux poulains. Entre le suivi de la reproduction et le suivi de la gestation, il ne reste qu’à manipuler ces jeunes animaux, afin de les préparer au mieux pour leur nouveau propriétaire !

Le poulain "écolier des Ores" et les élèves en CAPa 2 palefrenier-Soigneur
Photo A. MASSON