3ème Enseignement Agricole

Objectifs de la classe de troisième

La classe de 3ème de l’enseignement agricole accueille les élèves qui souhaitent découvrir les secteurs professionnels liés à l’agriculture, l’horticulture, les travaux paysagers, tout en bénéficiant d’une formation générale permettant de poursuivre des études.

Cette classe permet de se présenter au brevet des collèges et de s’orienter vers tout type de voie professionnelle.

Mini-stages

Un dispositif de mini stage d’une journée aux élèves qui souhaitent découvrir nos filières de formation. Les élèves souhaitant venir effectuer un mini stage devront le faire par l’intermédiaire de leur établissement d’origine (inscription sur la plateforme dédiée par le collège).

La période se déroule du mois de février au mois d’avril.
Le repas est offert par le lycée.

Objectifs du mini stage :
  • Immersion d’une journée dans la classe envisagée.
  • Découverte des matières techniques des formations agricoles.
  • Découverte des installations techniques et professionnelles.
  • Découverte de l’établissement.

Conditions d’admission

Cette classe s’adresse à des élèves issus d’une 4ème, motivés par une poursuite d’études dans une voie professionnelle. La procédure d’orientation s’effectue au sein du collège qui fournit aux familles intéressées les dossiers de fin de 4ème.

Ces dossiers sont étudiés en commission et les familles sont averties fin juin de l’affectation de leur enfant.