INFRASTRUCTURES RÉCENTES

L'internat

2013 – un tournant dans la vie des internes de l’établissement
Perçu par certains comme une contrainte inévitable (du fait de la distance du lycée au domicile familial) et par d’autres comme un « plus » : meilleures conditions de travail, possibilité de s’aider, moment privilégié pour l’autonomie de la vie de jeune adulte, l’internat est pour tous une vraie chance de faire l’apprentissage du vivre ensemble.

L’internat, c’est aussi le temps de la convivialité, de la découverte de l’autre, des espaces de jeux et de rencontres. L’internat c’est enfin du temps pour faire les exercices, apprendre les leçons, réviser, préparer les CCF : faire le métier d’élève pour bien se préparer tant au passage du diplôme que de l’exercice de sa vie professionnelle.

L’organisation proposée a pour but de responsabiliser et de rendre autonome les jeunes qui nous sont confiés par leur famille. Par l’alternance des temps de repos et des temps de travail, par la possibilité qui est laissée aux jeunes de choisir ces temps, l’établissement souhaite développer chez les internes des compétences psychosociales.

Les compétences psychosociales visées :

• Améliorer l’état de bien être du jeune dans l’espace scolaire
  • Ecouter l’autre, le connaître, accepter ses différences pour le respecter
  • Apprendre à mieux se connaître et à faire les bon choix pour soi

Un nouvel internat de 216 places

A la rentrée de septembre 2013, de nouveaux locaux sont mis à la disposition des élèves. Accueillis dans un pôle hébergeant 4 chambres de 1, 2 ou 4 lits, les jeunes trouveront à l’internat les conditions idéales de travail et d’épanouissement personnel dans le respect de chacun. Les étudiants en BTS peuvent être accueillis dans 4 maisonnées de 5 places chacune.

Expérimentée depuis janvier 2013, un nouveau mode de fonctionnement des études est mis en place. Chaque soir, les élèves ont une heure d’étude à faire obligatoirement avant ou après le dîner. Ce temps de travail se fait en chambre.

Les nombreuses activités proposées tant par les enseignants d’éducation socio-culturelle, le foyer des élèves (sorties culturelles et sportives) que les professeurs d’éducation physique et sportive (clubs) viennent compléter le dispositif mis en place.

Ouvert tous les jours dès 17h00, l’internat est aussi un lieu de détente et de pause dans la journée.

Munis de salles d’activités calmes, et de salles d’activités bruyantes, de salles de travail équipées de postes informatiques reliés à internet, d’une salle de travail, ce nouvel espace de vie répondra aux attentes de bien être des jeunes tout en maintenant l’exigence de travail scolaire.

Un internat de 30 places individuelles