Objectifs de la formation : CAP Fleuriste

Créatif, le fleuriste réalise tout arrangement courant avec tous végétaux.
Il assure la vente des productions florales, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation. C’est également un gestionnaire, soucieux de qualité et d’efficacité.

Le fleuriste est souvent debout et doit s’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur (ouverture le dimanche et jours fériés, amplitude horaire importante).

L’exercice du métier est incompatible avec allergie et lombalgie.

Informations

Les titulaires du CAP fleuriste exercent leur activité en magasin traditionnel, en magasin de fleurs libre-service, au service de détaillants spécialisés, en rayon spécialisé d’un commerce polyvalent, en entreprise de décoration, en atelier d’art floral.

Les titulaires du CAP s’insèrent directement dans la vie professionnelle ou poursuivent des études en baccalauréat professionnel ou BP fleuriste.

Mini-stages

Un dispositif de mini stage d’une journée aux élèves qui souhaitent découvrir nos filières de formation. Les élèves souhaitant venir effectuer un mini stage devront le faire par l’intermédiaire de leur établissement d’origine (inscription sur la plateforme dédiée par le collège).

La période se déroule du mois de février au mois d’avril.
Le repas est offert par le lycée.

Objectifs du mini stage :
  • Immersion d’une journée dans la classe envisagée.
  • Découverte des matières techniques des formations agricoles.
  • Découverte des installations techniques et professionnelles.
  • Découverte de l’établissement.