Objectifs de la formation : CAPa Productions Horticoles

Ce CAPA forme des ouvriers qualifiés capables d’assurer les travaux d’horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits. En fonction de la spécialité choisie, ils exercent chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur.

Ce professionnel maîtrise les cultures de pleine terre et hors-sol et connaît les techniques de protection des végétaux contre les parasites, le gel, le vent et la chaleur. Il intervient tout au long de la croissance des jeunes plants. Il les observe, assure leur entretien et veille à leur acclimatation. Enfin, il participe à la récolte et au conditionnement des produits

Mini-stages

Un dispositif de mini stage d’une journée aux élèves qui souhaitent découvrir nos filières de formation. Les élèves souhaitant venir effectuer un mini stage devront le faire par l’intermédiaire de leur établissement d’origine (inscription sur la plateforme dédiée par le collège).

La période se déroule du mois de février au mois d’avril.
Le repas est offert par le lycée.

Objectifs du mini stage :
  • Immersion d’une journée dans la classe envisagée.
  • Découverte des matières techniques des formations agricoles.
  • Découverte des installations techniques et professionnelles.
  • Découverte de l’établissement.