Ancrochage

L’ANCROCHAGE SCOLAIRE C’EST QUOI ?

Ancrochage

La bienveillance source du bien être et facteur d’équilibre des jeunes : une philosophie originale de suivi et d’accompagnement des jeunes au lycée agricole de Luçon-Pétré.

Cette philosophie fait partie intégrante du projet d’établissement éco-responsable 2012/2015.

Elle s’appuie sur un fort partenariat CPE / Professeurs Principaux / Infirmière diplômé d’état.

Ancrochage-lycee-petre-lucon-vendee

Foyer socio éducatif

Le foyer socio éducatif est très bien porté par les élèves et les professeurs d’éducation socio-culturelle avec de nombreuses activités, sorties découvertes culturelles et sportives : les élèves sont partenaires et à l’initiative des prises de décision.

Association sportive

Une association sportive dynamique : des clubs rugby, tennis de table, musculation qui fonctionnent chaque semaine et permettent d’investir le temps extra scolaire.

Soirées

Des soirées « rituelles » dans la vie de l’établissement qui ancrent dans l’établissement et développe un sentiment d’appartenance : à la rentrée, à noël avec un spectacle par les élèves, une veillée de fin d’année organisée par les élèves.

Projet santé / citoyenneté

Le projet santé / citoyenneté : Bien vivre à Pétré, acte 2 structurant et évolutif, porté par l’infirmière, témoigne de la grande diversité des actions menées en direction des élèves permettant de faire grandir les élèves.

Règles de fonctionnement

La mise en place de nouvelles règles de fonctionnement à l’internat vise d’une part à développer des compétences psychosociales : confiance et estime de soi, apprendre à faire les bon choix pour soi et à respecter toutes les formes de différences et d’autre part à autonomiser et à responsabiliser les jeunes.
En résumé, la présence des adultes est forte et structurante avec une posture d’accompagnant à l’écoute du jeune.

La réussite du jeune : voilà ce qui guide l’action des personnels de l’établissement !