Aides aux familles

Bourses, équipements pédagogiques, manuels...

Les différentes aides aux familles

Pour rappel, la scolarisation au lycée est gratuite.

Bourses d’études

Les bourses nationales sont attribuées aux familles en fonction du revenu, selon la réglementation en vigueur (même barème de calcul et même taux que l’Education Nationale). Les imprimés nécessaires sont remis avec le dossier administratif définitif.
Certains Conseils Généraux accordent un complément départemental à la bourse nationale.

Équipements pédagogiques

L’équipement (matériel et vêtements) est financé par le Conseil régional des Pays de la Loire. Il est remis directement à l’élève entrant en Seconde Professionnelle ou CAP 1ère année.

Manuels scolaires

La Région des Pays de la Loire finance le prêt de manuels scolaires de la 3ème au Bac Pro.

Fonds social

L’établissement est doté par le Conseil Régional d’une enveloppe financière destinée à aider ponctuellement les familles confrontées à des difficultés. Pour en bénéficier, la famille doit envoyer sous pli confidentiel au CPE :

• sa lettre de demande d’aide
  • les justificatifs correspondants

La commission se réunit deux fois par an (juin et décembre) pour étudier les demandes. Un courrier de réponse est envoyé aux familles.