Coopération internationale

ORGANISATION DE LA MOBILITE INTERNATIONALE

Coopération Internationale

La coopération internationale est une des 5 grandes missions de l’enseignement agricole. La commission coopération internationale est composée de :

• Directeur adjoint
  • CPE
  • Gestionnaire
  • 2 animateurs (enseignants)
  • 2 Représentants des étudiants et élèves
  • 3 Représentant des enseignants

Objectifs :

Définit les orientations de l’EPL en matière de coopération internationale, étude des projets. Animation de la mission. La commission coopération internationale se réunit deux fois par an, toute la communauté éducative est conviée.

• Directeur adjoint
  • 2 enseignants responsables de la mission coopération internationale
  • 2 agents administratifs
  • Objectifs : Suivi des demandes de subventions de mobilités, des conventions de stages. Appui aux étudiants et personnels.
  • Gestionnaire
  • 1 enseignant responsable mission coopération internationale
  • Objectifs : Suivi des dossiers financiers et dossiers de bourse. Aide aux étudiants et personnels.

L’EPLEFPA de Luçon-Pétré à définit une organisation composé de 7 personnes pour gérer dans les meilleurs conditions les programmes auxquels nous souhaitons participer. La répartition des missions doit permettre d’avoir une bonne maitrise des dossiers et une lisibilité satisfaisante pour nos partenaires.

La politique linguistique

Préparation linguistique pour accompagner et préparer les étudiants et personnels à une mobilité.

Dans le cadre des enseignements obligatoires des langues vivantes, les étudiants bénéficient d’une aide de la part des enseignants de la langue pour :

• Recherche de stage
  • Rédaction de CV
  • Lettre de motivation

Cet accompagnement est aussi disponible pour les personnels.

Les étudiants peuvent s’appuyer sur les module d’accompagnement de projet M11, qui est un espace temps idéal pour formaliser un projet de mobilité. Ils sont informés de la plateforme MOVE ‘AGRI du ministère de l’agriculture outil d’accompagnement à une mobilité du type réseau social.

Équipements pour l’apprentissage d’une langue étrangère :

• Labo de langue
  • Club langue
  • Intégration dans des cours de langues
  • Utilisation de la plateforme de soutien linguistique en ligne OLS.

Soutien linguistique pour les étudiants et les personnels :

• Club langues
  • Immersion dans les cours
  • Association du territoire pour des cours de Français Langues Étrangère (FLE)
  • Dispositif hors période scolaire Club langue

Validation du stage

Le stage réalisé à l’étranger donne lieu à un rapport de stage et à la présentation orale de celui-ci devant un jury comptant pour l’obtention du BTSA tenant compte de la mobilité. Une fiche d’appréciation du maitre de stage est établie.

Nous délivrerons un EUROPASS mobilité pour que les étudiants puissent justifier leur mobilité et permettre de valider des compétences formelles et informelles développées par l’apprenant pendant sa mobilité (Capacités professionnelles et capacités transversales d’autonomie).

Une valorisation en interne :

• Site internet, pages dédiées aux mobilités
  • Temps de restitution devant la communauté du Lycée (Valorisation auprès des pairs)
  • Promotion de la coopération internationale pour les étudiants de première année
  • Valorisation sur le territoire (Journées Portes Ouvertes, réseau régional)

Pour les étudiants étrangers, nous leur délivrerons toutes les pièces officielles liées à leur scolarité comme le livret scolaire, les bulletins et les attestations de scolarité et de compétences.

Stratégie établissement

Notre établissement débute dans le dispositif du programme ERASMUS. Nous avons un forte volonté de mettre en oeuvre des mobilités pour les apprenants et les personnels. Cette dynamique nous semble incontournable pour préparer nos étudiants à débuter leurs activités professionnelles dans le contexte économique actuelle.

L’ouverture sur l’Europe ( Le monde ?) devient une compétence indispensable pour comprendre l’économie de marché permettant de conduire sereinement une entreprise. Nous souhaitons encourager les étudiants et personnels à prendre part à une mobilité, étant convaincus de la richesse d’une t’elle expérience.

La reconnaissance des mobilités se fera par voie de presse, sur le site internet du Lycée et lors des journées régionales de la coopération internationale initié par l’autorité académique et lors de nos journées portes ouvertes.

Nous avons une forte volonté d’adhérer au consortium « Agrisup Centre-Pays de Loire » pour l’enseignement Supérieur pour bénéficier d’un soutien logistique et méthodologique.