Le lycée de Luçon-Pétré propose des formations dans différents domaines

LES DOMAINES DE FORMATION

Découverte des secteurs professionnels liés à l’agriculture, l’horticulture, les travaux paysagers.

Créatif, le fleuriste réalise tout arrangement courant avec tous végétaux et assure la vente des productions florales.

FORMATIONS

CONDITIONS D'ADMISSION

La classe de 3ème Enseignement Agricole s’adresse à des élèves issus d’une 4ème, motivés par une poursuite d’études dans une voie professionnelle.

La procédure d’orientation s’effectue au sein du collège qui fournit aux familles intéressées les dossiers de fin de 4ème. Ces dossiers sont étudiés en commission et les familles sont averties fin juin de l’affectation de leur enfant.

Vous êtes actuellement en 3 ème :

Le collège vous remettra un dossier d’orientation à compléter (voeux provisoires au 2ème trimestre, voeux définitifs au 3 ème trimestre).
Le dossier sera étudié en commission académique fin juin.

L'affectation

Une commission départementale académique d’affectation se réunie fin juin pour recueillir les voeux confirmés pour les pré affectés et les nouveaux voeux pour les non pré affectés.

L’inspection académique de la Vendée confirmera les résultats aux familles à l’issue de la commission.

Vous êtes dans une autre classe : vous pouvez être admis directement en classe de 1ère :

• Après la classe de seconde professionnelle, quelque soit sa spécialité.
  • Après une seconde générale et technologique.
  • Après un CAPA ou un CAP
  • En redoublement d’une classe de 1ère, toutes spécialités confondues, dans le cadre d’une ré-orientation.

Parcours différencié : les jeunes entrant directement en classe de première participent à un stage «passerelle» leur permettant de s’adapter facilement à cette orientation.

Admission :

BTSA ACSE

• Comprendre le fonctionnement de l’entreprise agricole.
  • Évaluer ses performances techniques, économiques, financières et environnementales.
  • Proposer des évolutions stratégiques ou des améliorations possibles et étudier leur faisabilité.
  • Mise en œuvre des projets.

Vous souhaitez être admis directement en classe de 1ère et vous êtes issu :

• D’une classe de seconde professionnelle, quelque soit sa spécialité.
  • D’une seconde générale et technologique.
  • D’un CAPA ou un CAP

Vous devez remplir un dossier « SAFRAN » communiqué mi-avril par l’établissement d’origine.

L’établissement d’origine saisit les voeux de l’élève et envoie le dossier par voie postale à l’établissement d’accueil. La décision d’admission est communiquée aux familles en fonction des places vacantes.

Les jeunes entrant directement en classe de première participent à un stage « passerelle » leur permettant de s’adapter facilement à cette orientation.