Objectifs :
La coopération internationale est une des 5 grandes missions de l’enseignement agricole. A ce titre, le lycée de Luçon – Pétré s’est pleinement engagé dans la coopération internationale et les mobilités européennes en intégrant deux consortia : le consoritum LEARN, qui regroupe les établissements publics des pays de la loire et qui permet aux apprenants de la 3ème au Bac Pro de réaliser une partie de leurs stages professionnels dans un pays de l’union européenne, et le consoritum Agrisup Val de Loire, qui regroupe des établissements publics de deux grandes régions (Centre et Pays de la Loire) et qui est un consoritum de l’enseignement supérieur permettant à nos étudiants d’effectuer, eux aussi, une partie de leurs stages professionnels à l’étranger. Pour cette dernière partie, le lycée est détenteur de la Charte ECHE (version anglaise) qui accrédite le lycée pour envoyer des étudiants en stage dans le cadre du programme Erasmus+.
MOBILITES INDIVIDUELLES DES JEUNES
Depuis l’automne 2020, une enseignante du lycée est chargée de promouvoir l’ouverture à l’international et d’informer les apprenants et les personnels de la possibilité d’aller se former dans un pays du programme Erasmus+. Elle organise des actions de communication lors des journées « Portes Ouvertes » et lors du 1er trimestre à destination des potentiels candidats et elle tient une permanence tous les mercredis après-midi à partir de 13h30 afin de conseiller, de guider et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches de recherche de stage et dans leurs démarches administratives pour l’obtention d’une bourse, dans la préparation au voyage, dans le suivi du stage, dans les démarches au retour en France et dans la valorisation de leur projet. Grâce à ce travail de communication, une apprenante en 2023, puis deux (lien vers article site Alexis Palardy) en 2024 (lien vers article site Quentin Bichon) ont participé à l’expérience de mobilité à l’internationale proposée par le lycée et ont ainsi pu bénéficier d’une bourse du porgramme Erasmus+.
Cette année scolaire 2024-2025, ce ne sont pas moins de sept apprenants qui ont saisi l’opportunité d’effectuer deux à trois semaines de stage en Europe :
- deux élèves (lien vers publication Instagram) de 2ème année de CAPa Palefreunier Soigneur sont parties ensemble pour trois semaines de stage dans un élevage de chevaux en Irlande ;
- deux élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers sont également partis ensemble dans une entreprise de travaux paysagers belge ;
- deux élèves (lien blog MoveAgri Noé : https://moveagri.educagri.fr/?NoePreau)de 1ère Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole sont partis séparément, en Belgique également, dans des exploitations agricoles distinctes ;
- enfin, un élève (lien blog MoveAgri Charlie : https://moveagri.educagri.fr/?CharlieColling) de 1ère Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole est parti seul dans une exploitation agricole en Autriche pour y découvrir l’agriculture en alpage.
MOBILITE COLLECTIVE DES JEUNES
Cette année scolaire 2024-2025, le lycée de Luçon – Pétré s’est lancé dans le nouveau dispositif du programme Erasmus+ des mobilités de groupe. Après avoir présenté le dispositif aux personnes présentes lors de la commission Coopération Internationale, qui a lieu une fois par an fin janvier, deux collègues de matières techniques et un enseignant de matière générale se sont montrés intéressés et ont décidé de monter un projet en ce sens. Ainsi, ils ont contacté plusieurs écoles en Espagne dans le but de créer un projet commun. C’est l’école « Ramon y Cajal » (lien du site internet de l’école https://www.iesryc.org/) de Murcie qui a répondu à notre appel et avec laquelle le projet s’est créé et monté. Au regard de leur carte de formation et de la classe sélectionnée à Pétré pour participer au projet, il a été décidé la création d’un mur végétal pour égayer le service oncologie de l’hôpital de la ville. Nos apprenants sont donc partis avec deux accompagnateurs (un enseignant d’aménagements paysagers et un enseignant de productions horticoles) pendant une semaine en Espagne afin de démarrer le projet et de rédiger la phase préparatoire. Les élèves des deux écoles ont donc été amenés à réfléchir au choix des végétaux les plus judicieux à implanter au regard des enjeux climatiques et environnementaux de la région (sécheresse, gestion de l’eau, durabilité …).
Cette première expérience de mobilité de groupe et ce premier échange avec l’école de Murcie ayant été un succès, notre partenaire et nous souhaitons pérenniser ce partenariat via une nouvelle mobilité de groupe l’année scolaire prochaine avec un nouveau groupe d’élèves, voire via un projet de partenariat clé 2 du programme Erasmus+ dans les années à venir.