UN TEMPS D’ÉCHANGES DES BTSA ACSE 2de année  AVEC LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SUD VENDÉE LITTORAL …  jeudi 21 mars.

A l’initiative de Manon BROCHET – que nous remercions ici vivement – M Legoff  / Chargé de Mission pour le Projet Alimentaire Territoire de la Communauté de Communes du Sud Vendée Littoral  a rejoint les étudiants de BTSa Acse 2de année en compagnie de 5 représentants du Conseil de Développement de la Communauté de Communes, ainsi que de Mme Pelon pour la Chambre d’Agriculture secteur Sud Vendée.

L’initiative reposait sur un temps d’échange d’1h45 permettant de faire remonter les observations des étudiants sur les 5 fiches objectifs priorisées pour les cinq premières années de mise en œuvre du Projet Alimentaire Territoire du Sud Vendée Littoral.

Les échanges par « atelier » ont porté sur la souveraineté alimentaire, la promotion des productions locales, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire.

La demande prioritaire exprimée par les étudiants porte sur la  communication – information et sensibilisation aux savoir-faire des producteurs locaux dans un contexte d’évolution des modèles agricoles et des enjeux de renouvellement des générations d’agriculteurs …

Les participants ont salué l’intérêt pédagogique inter générationnel de cette initiative, et conforte l’idée de pérenniser la démarche sous la forme d’une rencontre annuelle « bilan » d’application du PAT s’inscrivant parfaitement dans le cadre du PLEPA 2 et du projet d’établissement.

Cette animation ouvre également la perspective d’associer les étudiants de BTSa Acse au Conseil de Développement de la Communauté de Communes – par ex en appui d’1 ou 2 étudiants « référents » volontaires pour la 1ere et pour la 2de année.

Au nom de la Direction du Lycée agricole de PETRE et de l’équipe pédagogique du BTSA ACSE,

Un grand merci à nouveau à Marion et M Legoff pour cette initiative.