Les 20 ans du CREGENE ont dignement été fêtés les 25, 26 et 27 novembre  2021 au lycée de Pétré  malgré une année de retard pour cause de crise sanitaire (le CREGENE est né en 2000).
Le programme s’est déroulé sur 2 journées et demie ; l’occasion d’honorer les races et variétés locales du Centre-Ouest Atlantique.

Les jeunes pour l’avenir du CREGENE :
L’ouverture des 20 ans a été inaugurée le jeudi 25 au soir avec la conférence d’Eric Rousseaux (administrateur du CREGENE) sur les races patrimoniales. Les élèves du lycée ont pu découvrir toute la richesse locale encore présente sur le territoire.
Le lendemain matin, les classes du lycée ont échangées sur le sujet suivant : “Des races et variétés locales dans mon lycée ? » grâce à l’intervention d’éleveurs et d’éleveuses du territoire. Ces témoignages ont confirmé que la préservation et le développement des ressources génétiques locales peuvent être le moteur de dynamiques territoriales répondant aux enjeux sociétaux.

Une mise en avant des acteurs de la biodiversité domestique locale :
Le CREGENE a stimulé les papilles des élus locaux et partenaires techniques en leur offrant un buffet 100% réalisé à base de produits de races et variétés locales ; un beau témoignage de la diversité des goûts, de la richesse et de l’originalité de ces produits du terroir.

(C)NoemieCailleaud-cregene

L’après-midi s’est déroulée par la présentation des races et variétés fédérées par le CREGENE. Les élèves ont présenté les races locales de leur lycée (vaches maraîchines et races mulassières du Poitou) dans le but d’illustrer leurs activités. Chacune des 12 associations, les élus présents ainsi que les partenaires du CREGENE ont pu tour à tour exprimer leur témoignage historique mais surtout leurs vœux pour les années à venir. Tous sont convaincus de l’intérêt d’avoir une fédération d’associations de sauvegarde avec des sujets transversaux.

La force du collectif pour imaginer les années à venir du CREGENE :

(C)NoemieCailleaud-cregene

Le samedi matin, la journée était réservée aux adhérents du réseau. Accompagnée par les services du Parc Naturel Régional du marais Poitevin, la cinquantaine de personnes présente a pu participer à des ateliers d’interconnaissances et de réflexions sur l’avenir du CREGENE. Cette demie-journée a permis aux participants des 12 associations de mieux se connaître et de construire collectivement le futur du CREGENE.

La célébration des 20 ans du CREGENE s’est conclue par un temps de convivialité autour du buffet 100% races et variétés locales.