Objectifs de la formation : CAPa Palefrenier Soigneur

Employé dans des haras et des exploitations d’élevage de chevaux, dans des centres équestres, dans des centres d’entraînement de chevaux et dans tout secteur de valorisation des équidés, le soigneur assure les soins quotidiens au cheval, participe à l’accueil du public et à l’animation de l’exploitation du centre ou de l’établissement et assure l’entretien et la maintenance du matériel et des installations.

Le métier nécessite un goût prononcé pour l’observation, l’entretien et la manipulation des animaux, le respect de l’hygiène et de la prophylaxie sanitaire, la mise en oeuvre de toutes les mesures de prévention des maladies et accidents pouvant survenir aussi bien au repos que pendant l’exercice quotidien des équidés.

Le soigneur d’équidés effectue son travail sous la responsabilité de son supérieur, mais de manière autonome. Il est donc amené à prendre des décisions et doit savoir rendre compte de manière claire et concise.

Poursuite d'études

Les titulaires du CAPa Palefrenier Soigneur peuvent poursuivre leur formation en baccalauréat professionnel ou en certificat de spécialisation.

Ils peuvent aussi s’insérer directement dans la vie professionnelle.

Mini-stages

Un dispositif de mini stage d’une journée aux élèves qui souhaitent découvrir nos filières de formation. Les élèves souhaitant venir effectuer un mini stage devront le faire par l’intermédiaire de leur établissement d’origine (inscription sur la plateforme dédiée par le collège).

La période se déroule du mois de février au mois d’avril.
Le repas est offert par le lycée.

Objectifs du mini stage :
  • Immersion d’une journée dans la classe envisagée.
  • Découverte des matières techniques des formations agricoles.
  • Découverte des installations techniques et professionnelles.
  • Découverte de l’établissement.